Flat Preloader Icon

CAROLINE DÉODAT

Maurice | Expérimental | 16’53

Synopsis : Sous le ciel des fétiches répond à la complexité de montrer la présence omniprésente de l’archive coloniale. Le film réinvestit les spectres d’un regard obsédant pour raconter l’histoire du séga mauricien – une pratique de danse et de poésie musicale née pendant la colonisation et l’esclavage au sein des communautés de fugitifs et qui survit aujourd’hui principalement sur les scènes touristiques des hôtels.
Comment projeter – littéralement faire sortir de nous-mêmes – le récit de l’agresseur ? Mêlant fiction et ethnographie expérimentale, Sous le ciel des fétiches sacralise le pouvoir de la projection comme mental mais surtout comme énigme intime pour libérer des corps fantomatiques et aliénés, dont le nôtre.

Bio : Caroline Déodat est artiste, cinéaste et chercheuse. Docteure en anthropologie de l’EHESS, elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de Lyon dans le cadre du post-diplôme Art. À travers des films et des installations, elle explore les dimensions spectrales de l’image en mouvement dans une circulation entre fiction et ethnographie expérimentale. À partir de ses obsessions pour les processus d’archivage et d’aliénation, l’histoire et les mythes de la violence, elle cherche des moyens de recomposer des histoires et de tisser des généalogies tues à travers la convocation de souvenirs hantés, d’archives différées et d’images orales. Son travail a été présenté au Musée Reina Sofía de Madrid, à la Biennale d’art contemporain de Lyon (Résonances), à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo de Turin.

Catégories : Série 3