Stéphane Boquet est un passionné d’Histoire, de Patrimoine et de tout l’univers culturel qui compose la société multiculturelle réunionnaise et indo-océanique.
Médiateur culturel de métier, il n’a de cesse de découvrir, d’analyser, d’expertiser les éléments matériels et immatériels issus des Six Mondes la Réunion, afin de mettre en lumière toute la valeur des Peuples qui composent la complexité réunionnaise, forgée par différentes vagues de processus de créolisation.
Tantôt musicien, pédagogue, acteur, réalisateur, médiateur et bien d’autres rôles qu’il endosse pour apporter la connaissance au plus près du Populaire.
Son regard sur l’Océan Indien qui entoure sa Terre insulaire est riche, éclairé, subtil. Il s’en sert pour briser les siècles de rupture et d’exclusion culturelle que nombres d’anciens ont dû surmonter pour transmettre, malgré tout, les Héritages centenaires dont certains sont reconnus au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
La Culture comme moteur d’Épanouissement et d’Émancipation, son leitmotiv reste la Transmission du Patrimoine au plus près des publics les plus éloignés, dans le but de parfaire les Identités, vers le postulat d’une Identité Réunionnaise fière et rayonnante.