Flat Preloader Icon

YOLANDE ECKEL & FRANÇOISE ELLONG-GOMEZ

Cameroun | Fiction | 15’40

Synopsis : Le Ayo est une jeune femme africaine qui assiste, depuis qu’elle a 8 ans, sa mère lors des accouchements des femmes de son village. Des bébés et des familles qui s’agrandissent, elle en voit chaque jour. Dans son foyer, l’attente du premier enfant devient de plus en plus longue. Malgré l’amour et le soutien que lui témoigne Faustin son mari, les yeux sont rivés sur elle. Tout le monde s’impatiente, sauf Ayo. Elle a un secret à révéler.

Bio : Françoise Ellong-Gomez, scénariste, dialoguiste et réalisatrice d’origine bénino-camerounaise, se passionne très tôt pour l’écriture, avant de s’orienter vers le cinéma. Elle signe plusieurs courts-métrages primés, enseigne le scénario à Yaoundé et réalise deux longs-métrages remarqués : W.A.K.A (2012), sélectionné et récompensé dans une trentaine de pays, et Enterrés (2019), distingué notamment par le prix de la « Meilleure Réalisatrice ». Engagée dans la valorisation du cinéma camerounais, elle fonde le blog Le Film Camerounais en 2016, puis lance les LFC Awards deux ans plus tard. Son parcours s’enrichit de réalisations pour la télévision, comme l’épisode Yennenga, la Princesse Guerrière (2021), la série Le Futur est à Nous (2022) ou encore Éwusu (2023), première création originale CANAL+ Cameroun. Présidente du jury courts-métrages au FESPACO 2023, elle cofonde également l’Agence Page Blanche, dédiée à l’écriture et à la formation scénaristique.

Yolande Eckel, née en 1991 au Cameroun, est une cinéaste passionnée qui concilie vie familiale et parcours artistique. Formée à la réalisation, au jeu d’acteur et à l’écriture de scénarios, elle a signé son premier court-métrage Mon Célibat et produit la web-série Notre Père et Moi. Elle a également coréalisé un second court-métrage avec Françoise Ellong-Gomez. Engagée et déterminée, elle explore à travers ses œuvres des thèmes profonds tels que la foi, la famille, la résilience et les relations humaines.

Catégories : Série 2